Comment sauvegarder les données dans son entreprise ?

Dans l’univers digital comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas. À un moment donné, toute entreprise peut faire face à différents types de risques tels que des vols, des défaillances informatiques, des piratages… tant de choses qui mettent en danger ses données.

La perte des informations stockées peut avoir des conséquences dramatiques pour une société. C’est la raison pour laquelle les solutions de sauvegarde de données sont indispensables à toute activité. Mais comment sauvegarder les données dans son entreprise ?

Voici des outils adaptés à vos besoins et quelques critères de sélection pour minimiser les pertes d’informations.

1- Sauvegarde sur PC

Il y a beaucoup de possibilités pour faire une sauvegarde, mais chacune présente des avantages et des inconvénients.

Abordables d’un point de vue financier, les ordinateurs portables sont largement plébiscités auprès des personnes mobiles, car elles peuvent sauvegarder leurs données n’importe où et à tout moment.

Ces sauvegardes sont approuvées par un grand nombre de professionnels pour leur facilité d’utilisation et leur faible encombrement.

Pour ceux qui installent souvent de nouveaux programmes et qui, parfois, se laissent emporter par un excès d’optimisation en tout genre, il est judicieux de procéder à une sauvegarde automatique et régulière de la base de registre de Windows.

Pour bien sauvegarder vos données, vous pouvez dédier un des disques durs de l’ordinateur au stockage. Si le PC possède un seul disque dur, il est préférable de créer une partition. Une partie sera allouée au système d’exploitation et programmes et une autre à la sauvegarde des fichiers.

Bien entendu, cette technique de stockage ne protège pas vos données personnelles en cas de panne matérielle. Il est envisageable de choisir une sauvegarde de données sur un disque dur externe.

2- Sauvegarde sur disque dur externe

Un disque dur externe constitue une solution intéressante pour prolonger l’espace de stockage d’un ordinateur. Il garantit une plus grande flexibilité et un stockage étendu.

Il permet d’emporter des fichiers avec soi, de les transférer sur d’autres ordinateurs ou d’augmenter la capacité de stockage d’un PC, sans obstacle technique.

La sauvegarde de données sur disque dur externe se fait en toute simplicité. Toutefois, l’inconvénient de cette pratique vient des limites imposées sur le stockage. La copie « manuelle » des données sur support externe peut prendre du temps. Vous pouvez utiliser un serveur pour sauvegarder vos données.

3- Sauvegarde sur serveur d’entreprise

Cette pratique est très souvent utilisée par les PME et les grandes entreprises générant beaucoup de documents.

Contrairement aux ordinateurs, les serveurs sont des outils plus perfectionnés avec des capacités de stockage plus importantes.  Ils constituent l’élément central qui regroupe tous les documents.

Il permet de faire des sauvegardes automatisées et sécurisées, tout en facilitant le partage avec d’autres employés. Vous pouvez attribuer à vos collaborateurs des codes d’accès aux fichiers stockés sur le serveur.

Les coûts matériels sont relativement faibles. Cependant, le stockage des données ne se fait pas toujours en temps réel. Si ces dernières étaient perdues, votre activité en serait profondément impactée puisque sa restauration peut nécessiter des compétences techniques.

4- Sauvegarde de données externalisée

La sauvegarde de données externalisée est une action de protection des données en ligne, elle évite la suppression de fichier ou les fausses manipulations qui entraînent souvent la perte de dossiers.

Cette technique ne requiert pas une intervention humaine, elle est totalement automatique. Il n’y a pas besoin d’investir dans des ordinateurs, serveurs ou autres ou encore de recruter un informaticien ou une autre personne pour faire la sauvegarde. Ce système permet donc de faire des économies significatives.

En revanche, le délai de récupération des données depuis le serveur peut être assez long et en cas d’interruption de la connexion internet, les sauvegardes et les récupérations ne sont pas possibles.

En définitive, c’est la complémentarité de ces outils qu’il faut impérativement retenir. Pour faire une sauvegarde efficace de vos données précieuses, multipliez les supports de sauvegarde.

 

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