3 solutions de sauvegarde en entreprise pour les bureaux d’études

Les données constituent souvent le capital vital pour une entreprise et l’abondance numérique exige d’avoir recours à des solutions adaptées.

Avec le développement d’internet, la démocratisation et la multiplication des supports informatiques, de nombreuses possibilités sont offertes pour faire une sauvegarde. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients.

Alors, comment se prémunir contre toute perte et reprendre rapidement son activité en cas de sinistre ? Voici trois solutions performantes pour restaurer et sauvegarder l’ensemble de vos données.

Solution 1 = La sauvegarde externalisée par un professionnel

La sauvegarde externalisée est un principe de précaution qui consiste à enregistrer des données et des logiciels à l’extérieur de l’entreprise chez un hébergeur qui dispose des compétences techniques et des ressources matérielles nécessaires.

Cette méthode est en vogue actuellement, la société ne s’occupe de rien, elle confie le stockage de ses données à un professionnel et expert dans ce domaine.

Aucune intervention humaine n’est requise, ce qui signifie qu’il n’y a plus besoin d’investir dans du matériel informatique, ni de recruter du personnel pour s’occuper de la sauvegarde. Elle évite la suppression de fichiers par erreur ou suite à une mauvaise manipulation qui rend impossible la récupération.

Les données sont stockées automatiquement dans des conditions optimales, à l’abri de tout problème de sécurité, vol, incendie ou dégradation.

Contrairement aux idées reçues, la sauvegarde externalisée ne présente aucune défaillance en matière de confidentialité. Personne ne peut accéder à vos informations sans votre consentement.

Solution 2 = Les systèmes de sauvegarde Cloud gratuits

Une autre alternative, de plus en plus plébiscitée par les entreprises, est la sauvegarde dans le Cloud. Il s’agit d’un espace de stockage sur un serveur accessible via internet.

Le Cloud, « nuage » en anglais, est la possibilité d’accéder à distance depuis n’importe quel appareil à des fichiers (images, vidéos, musiques, documents, messages, liste de contacts, etc.)

C’est une architecture qui a pour vocation de rassembler, en un seul endroit, tous les outils qui peuvent être utilisés communément.

Les données ne sont pas stockées dans la mémoire de l’ordinateur ou du Smartphone, mais sur un puissant serveur central. Autrement dit, en cas de perte ou de vol de votre ordinateur, vos données ne sont ni perdues, ni accessibles par une tierce personne.

Elles sont sauvegardées automatiquement et protégées par des systèmes de sécurité performants.

De nombreux logiciels gratuits permettent de sauvegarder automatiquement ses données dans le Cloud, ce qui s’avère une solution très pratique pour les petites entreprises, qui n’ont souvent pas les moyens d’investir dans un équipement informatique hautement sécurisé.

Toutefois, les grandes entreprises peuvent également en bénéficier en exportant une partie de leurs services vers le « nuage ».

Solution 3 = Les serveurs d’entreprises

Le serveur est un dispositif informatique qui offre des services à différents clients.  Il est très souvent exploité par les institutions, les opérateurs de télécommunication et les entreprises générant beaucoup de fichiers non volatiles. Il constitue la mémoire de l’activité en regroupant tous les documents.

Contrairement aux ordinateurs, les serveurs sont des outils plus perfectionnés, avec des capacités de stockage plus importantes.  Ils servent à faire des sauvegardes automatisées tout en permettant de les partager avec plusieurs employés.

Les données sont enregistrées de manière automatique dans des conditions optimales. Cette technique n’exige pas d’intervention humaine. Il est envisageable d’attribuer à vos collaborateurs des codes d’accès aux fichiers stockés sur le dispositif.

Avec les serveurs, un nouveau paysage technologique se dessine à l’horizon pour les entreprises de toutes tailles, tous secteurs confondus.

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