Comment récupérer des fichiers supprimés par erreur ?

Tous les utilisateurs d’ordinateur savent à quel point il est facile de perdre un document. Il suffit parfois d’un manque d’attention ou d’une mauvaise manipulation  en tapant par erreur la combinaison de touches « MAJ » et « SUPPR » pour supprimer des fichiers dans  la corbeille. Vider la corbeille peut être aussi le résultat d’un réflexe malheureux et destructeur.

Si vous avez supprimé vos fichiers ou vos photos par erreur (vidage de la corbeille, formatage de carte SD…),  il y a des moyens et des techniques capables de les restaurer. Comment récupérer des fichiers supprimés par erreur ?

Utilisez un logiciel spécialisé

Les personnes qui ont vidé la « Corbeille » un peu trop vite, sans en vérifier le contenu et qui ont effacé un fichier important ne doivent plus désespérer.

Vous n’avez plus besoin d’une intervention en salle blanche pour procéder à la restauration des données sur le disque dur.

Désormais, de nombreux logiciels permettent de retrouver des documents malgré une suppression définitive. Certains programmes sont gratuits, d’autres sont payants, le prix varie entre 45 et 500 euros.

Toutefois, le coût ne détermine pas l‘efficacité. Ce ne sont pas les logiciels de récupération de données les plus chers qui sont forcément les plus performants. Chacun possède ses propres spécificités et fonctionne dans un contexte de dysfonctionnement bien précis.

De nombreux programmes ont vu le jour pour retrouver vos  photos, documents Office, vidéos, images, programmes et e-mails Outlook perdus depuis une Corbeille vidée. Les plus connus sont PC Inspector File Recovery 4, Recuva, Restoration, et Renee Undeleter.

Gardez à l’esprit qu’après le formatage de la Corbeille, les données d’origine se trouvent toujours sur votre disque dur. Vous avez encore de la chance pour restaurer les fichiers supprimés.

Quelques règles fondamentales à respecter avant de vous lancer !

Plutôt que de tout supprimer, la plupart des ordinateurs rendent le fichier « invisible » sur le disque dur, ce qui donne l’illusion qu’il a été complètement effacé.

C’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas saisir de nouvelles données sur ce disque dur, les fichiers supprimés risquent d’être remplacés.

Vous ne devez plus ajouter de fichiers, ni vider la corbeille, ni tenter le moindre déplacement de dossier ou toute autre manipulation qui risquerait d’utiliser les clusters anciennement alloués à votre fichier perdu.

N’attendez pas trop longtemps avant de tenter une récupération. Plus les minutes passent, plus la probabilité est grande de voir les unités d’allocation, anciennement vouées à votre fichier, être réattribuées à une autre cause. Agissez immédiatement !

La sauvegarde externalisée : la solution la plus adaptée

Toute personne qui utilise un ordinateur connait l’importance des données. Être privé de l’accès à son système d’information peut se révéler extrêmement coûteux et créer une véritable crise au sein de la structure.

Qu’elle soit momentanée ou définitive, la perte de données causée par une mauvaise manipulation ou la malveillance d’un collaborateur peut avoir des conséquences très graves pour vous et vos collègues.

C’est la raison pour laquelle, certaines personnes choisissent la sauvegarde externalisée en vue d’anticiper toutes suppressions de fichiers, documents, musiques ou photos par erreur.

Ce backup consiste à réaliser une copie de vos données sensibles et à les stocker en sécurité sur un support rattaché à Internet. C’est un accès libre et ouvert au client qui peut établir sa connexion où qu’il soit et consulter ses données à tout moment.

En cas de suppression de fichiers sur votre disque dur interne ou externe, vous serez en mesure de consulter immédiatement vos informations stockées et de les rapatrier par téléchargement sur votre poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *