Bureaux d’études et architectes : comment sauvegarder ses données en ligne ?

Pour les architectes et conseillers, il n’est pas rare que nos données s’effacent subitement pour de multiples raisons comme un disque dur défaillant par exemple. Quand vous ne retrouvez plus vos factures, les bases de données concernant vos clients et vos fournisseurs, votre vie pourrait devenir très vite catastrophe ! Pour éviter ce genre de désagrément, il faut enregistrer les données en ligne. Ainsi, vous y avoir accès peu importe où vous vous trouvez. Vous n’avez qu’à ouvrir un navigateur et c’est fait ! Découvrez les astuces pour mieux sauvegarder ses données en ligne. 

L’unité sauvegarde de données en ligne

Les architectes et les bureaux d’étude ont intérêt à intégrer ce système dans leur stratégie. Très prometteur, il garantit des solutions pour pérenniser votre base de données. Il existe d’ailleurs des sites internet spécialement conçus à cet effet. Mais l’offre en quantité des fichiers sauvegardés est souvent limitée. 

Il peut être intéressant de s’envoyer sur son mail le fichier que vous voulez conserver. Vous pouvez ainsi y avoir accès partout et à n’importe quel moment.

L’utilisation de Google Drive

Mis au point par Google, il s’agit d’un système de sauvegarde de données en ligne fournies par défaut à raison de 15Go. Si vous voulez l’activer, vous n’avez qu’à vous rendre sur cet espace. Sachez que vous venez d’acheter un Chromebook et que le label de votre tablette ou votre smartphone a signé un partenariat avec Google, vous gagnez 100 Go pendant un an. 

La plupart des smartphones sont déjà dotés d’une application qui vous permet d’y accéder. À défaut, vous pouvez toujours la télécharger gratuitement. Allez dans votre navigateur web ou dans l’onglet « Application » qui se trouve dans votre barre des favoris. L’autre initiative : le client Desktop, c’est-à-dire : Drive pour PC ou Drive pour Mac OS X. l’avantage de Drive, c’est que vous pouvez stocker n’importe quel type de fichier sans difficulté, d’effectuer des partages de contenus unilatéralement ou avec vos collaborateurs sur des documents de travail. 

Sur votre smartphone, voici comment procéder : Allez dans « Paramètres », « Sauvegarde », « réinitialisation ». Drive stockera les mots de passe wi-fi, les historiques de vos appels. Quand vous mettez la sauvegarde automatique en marche, les données et les applications de votre smartphone sont continuellement stockées grâce à une application, même les fichiers potentiels et confidentiels comme vos contacts, vos messages, le pla du chantier et vos multimédias. Mais cette fonctionnalité dépend des paramètres définis par le développeur. 

Pour y voir plus clair, accédez à « paramètres », puis dans « Gérer la sauvegarde ». Si vous avez besoin de plus d’espace de sauvegarde, vous pouvez acheter plus de stockage via ce menu. Paramétrez les notifications et activez le chiffrement afin d’activer le transfert de données. 

Pour votre PC, un lecteur physique Drive synchronisé avec le Drive en ligne fera apparaitre votre explorateur de fichiers. Ainsi, lorsque vous mettez des fichiers sur Cloud, tout sera stockés automatiquement dans votre dossier PC, et vice versa, tout ce que vous conservez dans votre dossier PC sera sauvegardé de facto en ligne. 

La sauvegarde des fichiers multimédias

Vous pouvez conserver vos agendas, vos activités, vos contacts et vos favoris depuis votre navigateur Chrome. Ainsi, lorsque vous égarez votre portable, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre compte pour tout retrouver, indépendamment du terminal que vous utilisez. Google vous propose un espace de 15Go pour ce faire. Vous pouvez voir vos photos, vos maquettes et vos vidéos autant de fois que vous le voulez. Allez à l’application « Photos », puis « Paramètres », « Sauvegarder et synchroniser », et enfin « Taille d’importation ». Un client pour ordinateur est également disponible pour la mutualisation des fichiers sauvegardées. 

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