Comment gérer son volume de sauvegarde ?

De nos jours, les TPE et les PME se voient contraintes de sauvegarder leurs données pendant des années. Les volumes de ces fichiers croient au fur et à mesure que le temps passe. Certaines entreprises utilisent les bandes pour la conservation des données sur le long terme. La sauvegarde est une solution rentable pour la conservation des données en toute sécurité. Cet article a pour but d’accompagner les entreprises lorsqu’ils atteignent la limite de stockage.

L’avantage des sauvegardes à distance

La sauvegarde en ligne limite le risque de perte de données. Avec des versions de bases comme OneDrive, iCloud ou encore Google Drive, vous pouvez sauvegarder automatiquement les données rien qu’en utilisant ces logiciels. 

Malgré les nombreux avantages qu’offrent ces plateformes, vous devez payer en plus, notamment si vous avez l’intention de sauvegarde un grand volume de données. D’où l’intérêt de vérifier et de bien gérer la manière dont votre stockage sera utilisé, quitte à désactiver certaines applications.

Libérer l’espace de stockage Google Drive


Les éléments stockés sur Google Drive ne prennent pas la même place que ceux sauvegardés sur votre ordinateur sur drive. google.com. Tout ce qui figure dans la corbeille est, en effet, répercuté dans Google Drive, mais n’est pas synchronisé à votre PC. Les données que vous partagez utilisent aussi l’espace de votre ordinateur. Et même quand un fichier se trouve dans plusieurs dossiers, il est synchronisé dans tous vos dossiers sur votre ordinateur en y occupant plus d’espace. C’est pourquoi la taille des fichiers sur Google Drive et votre ordinateur sera différente.
Vous pouvez d’ores et déjà faire des petits gestes dans le but d’augmenter votre capacité de stockage : supprimer les applications qui ne vous servent plus à rien, les données temporaires qui prennent trop de place. Allez dans « Stockage des réglages », puis « données en cache » et validez la suppression. Les applications telles que Netflix ou encore Spotify vous permettent de supprimer les données et les fichiers multimédias téléchargés depuis votre smartphone. 

En effet, Google Drive enregistre et comptabilise les éléments tels que vos fichiers PDF, vos images et bien d’autres encore dans « Mon drive ». En principe, les fichiers sont sauvegardés dans leur taille initiale, que vous pouvez toutefois modifier, pour qu’ils ne soient ainsi comptabilisés dans votre espace de stockage. 

Certaines applications stockent des données masquées dans Google Drive. Pour connaitre leur quantité, vous pouvez accéder drive. google.com, cliquer sur « Paramètres », aller à gauche et cliquer sur « Gérer les applications ». Vous serez alors redirigé vers les données masquées avec leur quantité. Si vous voulez les supprimer, allez dans « option », puis « Supprimer les données d’application masquées ». 

Comment faire en cas de manque d’espace sur Google Drive ?


En principe, Google met à votre disposition 15Go d’espace pour la conservation de vos données en toute sécurité. S’il ne vous reste plus d’espace, vous devez dans un premier temps le libérer. Vous devez alors supprimer les données qui ne vous servent plus à rien ou du moins, ceux qui représentent moins d’intérêt. Vous pouvez également acheter de l’espace de stockage en supplément en accédant aux forfaits de stockage. En vous acquittant de frais mensuels ou annuels, vous parviendrez à le modifier à votre guise. Votre nouvel espace nouvellement disposé peut aller jusqu’à 24 heures. Et en plus des prix indiqués, il est possible que vous soyez assailli de frais ou taxes locales facturés. Mais à tout moment, vous pouvez modifier ou résilier votre forfait de stockage. 

Pour augmenter votre espace de stockage, vous retrouverez sur votre ordinateur la page https://www.google.com/settings/storage. Vous devez par la suite sélectionner un forfait de stockage. Des instructions vous seront communiquées pour les informations de paiements et vous n’aurez qu’à cliquer sur « s’abonner ».

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