Comment gérer son volume de sauvegarde ?

inconvénients google drive

De nos jours, les TPE et les PME se voient contraintes de sauvegarder leurs données pendant des années. Les volumes de ces fichiers croient au fur et à mesure que le temps passe. Certaines entreprises utilisent les bandes pour la conservation des données sur le long terme. La sauvegarde est une solution rentable pour la conservation des données en toute sécurité. Cet article a pour but d’accompagner les entreprises lorsqu’ils atteignent la limite de stockage.

L’avantage des sauvegardes à distance

La sauvegarde en ligne limite le risque de perte de données. Avec des versions de bases comme OneDrive, iCloud ou encore Google Drive, vous pouvez sauvegarder automatiquement les données rien qu’en utilisant ces logiciels. 

Malgré les nombreux avantages qu’offrent ces plateformes, vous devez payer en plus, notamment si vous avez l’intention de sauvegarde un grand volume de données. D’où l’intérêt de vérifier et de bien gérer la manière dont votre stockage sera utilisé, quitte à désactiver certaines applications.

Libérer l’espace de stockage Google Drive


Les éléments stockés sur Google Drive ne prennent pas la même place que ceux sauvegardés sur votre ordinateur sur drive. google.com. Tout ce qui figure dans la corbeille est, en effet, répercuté dans Google Drive, mais n’est pas synchronisé à votre PC. Les données que vous partagez utilisent aussi l’espace de votre ordinateur. Et même quand un fichier se trouve dans plusieurs dossiers, il est synchronisé dans tous vos dossiers sur votre ordinateur en y occupant plus d’espace. C’est pourquoi la taille des fichiers sur Google Drive et votre ordinateur sera différente.
Vous pouvez d’ores et déjà faire des petits gestes dans le but d’augmenter votre capacité de stockage : supprimer les applications qui ne vous servent plus à rien, les données temporaires qui prennent trop de place. Allez dans « Stockage des réglages », puis « données en cache » et validez la suppression. Les applications telles que Netflix ou encore Spotify vous permettent de supprimer les données et les fichiers multimédias téléchargés depuis votre smartphone. 

En effet, Google Drive enregistre et comptabilise les éléments tels que vos fichiers PDF, vos images et bien d’autres encore dans « Mon drive ». En principe, les fichiers sont sauvegardés dans leur taille initiale, que vous pouvez toutefois modifier, pour qu’ils ne soient ainsi comptabilisés dans votre espace de stockage. 

Certaines applications stockent des données masquées dans Google Drive. Pour connaitre leur quantité, vous pouvez accéder drive. google.com, cliquer sur « Paramètres », aller à gauche et cliquer sur « Gérer les applications ». Vous serez alors redirigé vers les données masquées avec leur quantité. Si vous voulez les supprimer, allez dans « option », puis « Supprimer les données d’application masquées ». 

Comment faire en cas de manque d’espace sur Google Drive ?


En principe, Google met à votre disposition 15Go d’espace pour la conservation de vos données en toute sécurité. S’il ne vous reste plus d’espace, vous devez dans un premier temps le libérer. Vous devez alors supprimer les données qui ne vous servent plus à rien ou du moins, ceux qui représentent moins d’intérêt. Vous pouvez également acheter de l’espace de stockage en supplément en accédant aux forfaits de stockage. En vous acquittant de frais mensuels ou annuels, vous parviendrez à le modifier à votre guise. Votre nouvel espace nouvellement disposé peut aller jusqu’à 24 heures. Et en plus des prix indiqués, il est possible que vous soyez assailli de frais ou taxes locales facturés. Mais à tout moment, vous pouvez modifier ou résilier votre forfait de stockage. 

Pour augmenter votre espace de stockage, vous retrouverez sur votre ordinateur la page https://www.google.com/settings/storage. Vous devez par la suite sélectionner un forfait de stockage. Des instructions vous seront communiquées pour les informations de paiements et vous n’aurez qu’à cliquer sur « s’abonner ».

Comment assurer la confidentialité des données sauvegardées ?

Dans le but de sécuriser son système informatique, il est nécessaire de prendre en considération tous les paramètres de sa gestion. Il faut donc veiller aux bonnes pratiques et maintenir convenablement les outils informatiques et faire preuve de rigueur. 

Gérer les risques signifie identifier les précautions à prendre pour sécuriser les données. Il est essentiel d’intégrer la sauvegarde sécurisée dans la routine quotidienne. Découvrez dans cette rubrique des astuces pour sécuriser vos données !

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Bureaux d’études et architectes : comment sauvegarder ses données en ligne ?

Pour les architectes et conseillers, il n’est pas rare que nos données s’effacent subitement pour de multiples raisons comme un disque dur défaillant par exemple. Quand vous ne retrouvez plus vos factures, les bases de données concernant vos clients et vos fournisseurs, votre vie pourrait devenir très vite catastrophe ! Pour éviter ce genre de désagrément, il faut enregistrer les données en ligne. Ainsi, vous y avoir accès peu importe où vous vous trouvez. Vous n’avez qu’à ouvrir un navigateur et c’est fait ! Découvrez les astuces pour mieux sauvegarder ses données en ligne. 

L’unité sauvegarde de données en ligne

Les architectes et les bureaux d’étude ont intérêt à intégrer ce système dans leur stratégie. Très prometteur, il garantit des solutions pour pérenniser votre base de données. Il existe d’ailleurs des sites internet spécialement conçus à cet effet. Mais l’offre en quantité des fichiers sauvegardés est souvent limitée. 

Il peut être intéressant de s’envoyer sur son mail le fichier que vous voulez conserver. Vous pouvez ainsi y avoir accès partout et à n’importe quel moment.

L’utilisation de Google Drive

Mis au point par Google, il s’agit d’un système de sauvegarde de données en ligne fournies par défaut à raison de 15Go. Si vous voulez l’activer, vous n’avez qu’à vous rendre sur cet espace. Sachez que vous venez d’acheter un Chromebook et que le label de votre tablette ou votre smartphone a signé un partenariat avec Google, vous gagnez 100 Go pendant un an. 

La plupart des smartphones sont déjà dotés d’une application qui vous permet d’y accéder. À défaut, vous pouvez toujours la télécharger gratuitement. Allez dans votre navigateur web ou dans l’onglet « Application » qui se trouve dans votre barre des favoris. L’autre initiative : le client Desktop, c’est-à-dire : Drive pour PC ou Drive pour Mac OS X. l’avantage de Drive, c’est que vous pouvez stocker n’importe quel type de fichier sans difficulté, d’effectuer des partages de contenus unilatéralement ou avec vos collaborateurs sur des documents de travail. 

Sur votre smartphone, voici comment procéder : Allez dans « Paramètres », « Sauvegarde », « réinitialisation ». Drive stockera les mots de passe wi-fi, les historiques de vos appels. Quand vous mettez la sauvegarde automatique en marche, les données et les applications de votre smartphone sont continuellement stockées grâce à une application, même les fichiers potentiels et confidentiels comme vos contacts, vos messages, le pla du chantier et vos multimédias. Mais cette fonctionnalité dépend des paramètres définis par le développeur. 

Pour y voir plus clair, accédez à « paramètres », puis dans « Gérer la sauvegarde ». Si vous avez besoin de plus d’espace de sauvegarde, vous pouvez acheter plus de stockage via ce menu. Paramétrez les notifications et activez le chiffrement afin d’activer le transfert de données. 

Pour votre PC, un lecteur physique Drive synchronisé avec le Drive en ligne fera apparaitre votre explorateur de fichiers. Ainsi, lorsque vous mettez des fichiers sur Cloud, tout sera stockés automatiquement dans votre dossier PC, et vice versa, tout ce que vous conservez dans votre dossier PC sera sauvegardé de facto en ligne. 

La sauvegarde des fichiers multimédias

Vous pouvez conserver vos agendas, vos activités, vos contacts et vos favoris depuis votre navigateur Chrome. Ainsi, lorsque vous égarez votre portable, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre compte pour tout retrouver, indépendamment du terminal que vous utilisez. Google vous propose un espace de 15Go pour ce faire. Vous pouvez voir vos photos, vos maquettes et vos vidéos autant de fois que vous le voulez. Allez à l’application « Photos », puis « Paramètres », « Sauvegarder et synchroniser », et enfin « Taille d’importation ». Un client pour ordinateur est également disponible pour la mutualisation des fichiers sauvegardées. 

Comment récupérer des fichiers supprimés par erreur ?

recuperer fichiers supprimes

Tous les utilisateurs d’ordinateur savent à quel point il est facile de perdre un document. Il suffit parfois d’un manque d’attention ou d’une mauvaise manipulation  en tapant par erreur la combinaison de touches « MAJ » et « SUPPR » pour supprimer des fichiers dans  la corbeille. Vider la corbeille peut être aussi le résultat d’un réflexe malheureux et destructeur.

Si vous avez supprimé vos fichiers ou vos photos par erreur (vidage de la corbeille, formatage de carte SD…),  il y a des moyens et des techniques capables de les restaurer. Comment récupérer des fichiers supprimés par erreur ? Continuer la lecture de « Comment récupérer des fichiers supprimés par erreur ? »

Sauvegarde de données en ligne : défense contre les rançongiciels

Aux dernières nouvelles, Les États-Unis, l’Angleterre et une bonne partie des pays européens sont touchés par d’importants piratages informatiques. La cause ? Des failles dans le système informatique. Si le Ransomware figure aujourd’hui parmi les plus grandes menaces pour les entreprises dans les risques informatiques, il n’en demeure pas moins inévitable. Afin d’éviter et d’annihiler une bonne fois pour toutes ce fléau du Ransomware, voici quelques conseils avisés pour toutes les entreprises en quête de sûretés.

Le Ransomware, le nouveau fléau des données informatiques

Le Ransomware, connu également sous l’appellation de « pirates 2.0 » est une menace prépondérante sur internet. Les cybercriminels accèdent à vos données personnelles en installant un logiciel de cryptage. À partir de ce moment, ils peuvent coder vos données sans difficulté. Avec cela, ils bloquent tous vos outils de production et vous demandent une rançon en échange d’un code permettant de déverrouiller vos propres données. Pour aller plus loin, les malfaiteurs iront jusqu’à corrompre vos mails avec l’aide de l’un de vos travailleurs. Vous ne vous en rendrez pas compte à cause des mails personnalisés et de la besogne bien organisée.

De nos jours, les mails sont devenus des moyens pour les personnes malveillantes pour propager des codes pouvant paralyser et infecter les données d’une entreprise. Malheureusement, les TPE et les PME sont de proies faciles pour ce genre d’opération.

Mais ce phénomène du Ransomware peut également se propager facilement par le biais des faits et gestes des employés. C’est par exemple que l’un de vos travailleurs en téléchargeant une application sans votre accord au préalable, se connecte avec ses comptes personnels. À cause de cela, ils donnent des chances aux cyberhackers de se faufiler dans votre système informatique. Les malfaiteurs utilisent souvent les cryptographies comme Prisonlocker, ou encore Powerlocker. Il se peut également qu’ils prétendent avoir crypté les fichiers sans l’avoir vraiment effectué.

Les conséquences ne sont pas minimes, voire considérables, car le but des Ransomwares est de décrédibiliser l’entreprise. À cause de la perte de productivité, la trésorerie en est gravement affectée. Lorsque vous décidez de payer la rançon dans l’immédiat, le malfaiteur peut vous extorquer plus de 15 000 euros. Sans compter les frais que vous allez devoir payer pour restaurer les données.

Pour faire face à tout cela, vous pouvez faire usage des moyens de prévention et appréhender au mieux la sauvegarde de vos données informatiques.

Sauvegarder les données externalisées pour se protéger des Ransomwares


Dans la majorité des cas, vous saurez que vous êtes infecté par ces logiciels de demande de rançon lorsque vous recevez un message qui vous annonce que vos données ont été chiffrées et que vous devez verser une certaine somme pour les débloquer. Il arrive également que l’on vous menace de suppression définitive des données si vous ne payez pas dans l’urgence la somme indiquée. À partir de maintenant, nul n’est contraint à céder à ce chantage. Ne tombez surtout pas dans ce piège ! Le meilleur moyen de faire face à cette cybermenace est de mettre au point une stratégie de sauvegarde :

Une sauvegarde locale des données

Prévoyez un mode de restauration de vos données après le sinistre. Pour cela, il est bien de conserver trois copies de vos données et les mettre sur deux types de supports comme votre disque dur local ou encore votre cloud privé par exemple. Il suffit donc de sauvegarder une copie des données quelque part, sauf sur votre site. Ceci va éviter que des hackers ou des programmes malveillants tentent de vous empêcher d’exploiter vos données. Donc en cas d’attaque et d’extorsion de fonds, vous pouvez d’ores et déjà utiliser les copies locales de vos données. 

La mise à jour du système d’exploitation

En se nourrissant des failles de votre système d’exploitation, les Ransomwares n’auront pas trop de difficultés pour pirater vos systèmes Windows, Mac, Android, ou autres. C’est pour cela que vous devez fréquemment tenir à jour votre système et veiller à ce que la dernière version de vos navigateurs soit utilisée. C’est d’ailleurs le cas pour Windows XP qui ne doit plus être utilisé.

Des antivirus à jour

Nul n’est sans savoir que les logiciels menaçants évoluent au fil du jour à l’instar de l’antivirus. Vous pouvez donc retrouver sur le marché plusieurs sortes de Ransomwares. Avec l’aide des antivirus à jour, vous pouvez bloquer ces programmes malveillants. Les dernières signatures d’antivirus vous permettront de reconnaître les ransomwares. Mais vous devez faire attention lorsque vous téléchargez des fichiers. Ce n’est pas parce que votre antivirus ne détecte pas la menace de ce fichier qu’il est inoffensif.

Des tests rigoureux

Afin de restaurer toutes vos données après l’attaque, il va vous falloir automatiser des tests. Ceci va permettre de contrôler la lisibilité de vos informations. Il doit être priorisé pour les petites entreprises telles que les PME parce qu’elles ne demandent pas de ressources supplémentaires. Mais nous vous recommandons les services d’un expert en informatique pour le réaliser avec soin et pour que son efficacité soit garantie.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’opter pour une solution de sauvegarde externalisée afin de protéger vos données les plus sensibles.

Comment sécuriser mes fichiers Autocad et mes données sensibles ?

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À l’ère du numérique, les données stratégiques sont un actif précieux pour le développement et la survie de l’entreprise, il convient de bien les conserver.

Cependant, avec le développement d’internet, la démocratisation et la multiplication des supports informatiques, les techniques d’intrusion sur un ordinateur sont de plus en plus sophistiquées. Continuer la lecture de « Comment sécuriser mes fichiers Autocad et mes données sensibles ? »

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Les données constituent souvent le capital vital pour une entreprise et l’abondance numérique exige d’avoir recours à des solutions adaptées.

Avec le développement d’internet, la démocratisation et la multiplication des supports informatiques, de nombreuses possibilités sont offertes pour faire une sauvegarde. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients.

Alors, comment se prémunir contre toute perte et reprendre rapidement son activité en cas de sinistre ? Voici trois solutions performantes pour restaurer et sauvegarder l’ensemble de vos données. Continuer la lecture de « 3 solutions de sauvegarde en entreprise pour les bureaux d’études »

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La sauvegarde de données est vitale pour le développement et la survie des entreprises de toutes tailles. Elle assure à chaque compagnie une récupération rapide des données essentielles, tout en permettant au personnel technique de se consacrer à des tâches axées sur la valeur. Elle allège les tâches de suppression et de stockage sécuritaire en cas de sinistres ou de pannes mécaniques. Continuer la lecture de « 3 erreurs courantes dans les solutions de sauvegarde en entreprise »